Sans inscription -20%
Sans inscription -20%
NOS SERVICES
14 jours pour
14 jours pour
pour changer d'avis
Prix spéciaux pour
Prix spéciaux pour
les professionnels
Expédition jour J (24/48H)
Expédition jour J (24/48H)
si je commande avant 12H
Un stock important et complet
Un stock important et complet
de plus de 25 000 références

Fonctionnement d'une soupape de séquence hydraulique

Fonctionnement-soupape-sequence-hydraulique

Une soupape de séquence, que l’on appelle aussi valve de séquence, est une pièce que l’on trouve montée au sein de circuit hydraulique. Quel est son rôle exact dans le circuit ? A quoi sert une valve de séquence hydraulique ? Cet article s’intéresse plus particulièrement au fonctionnement d’une soupape de séquence hydraulique.

LES VALVES ET SOUPAPES

Comme nous l’avons déjà évoqué en introduction de cet article, la soupape de séquence est l’une des pièces qui composent un circuit hydraulique. On parle aussi de valve de séquence. Les circuits hydrauliques transportent des fluides. Ces fluides circulent à plus ou moins grande vitesse, et la pression dans les conduits peut varier. Afin de sécuriser l’ensemble des installations, il est essentiel que cette pression soit régulée. Les circuits hydrauliques industriels sont donc composés de pièces solides, qui permettent une bonne circulation des fluides, en toute sécurité. La soupape de séquence est justement l’une de ces pièces.

Différents types de valves

Il existe plusieurs types de valves, remplissant différentes fonctions. Selon les besoins du circuit hydraulique et selon les fluides en circulation, l’usage d’une soupape va varier. Voici quelques exemples de soupapes que l’on peut retrouver dans un circuit hydraulique :

  • La soupape de contrôle directionnel, qui permet de modifier le sens d’écoulement d’un fluide dans un circuit
  • La valve de contrôle de pression, qui permet de contrôler et d’ajuster la pression d’un fluide dans le circuit.
  • La valve de régulation du débit, dont le rôle est de contrôler et d’ajuster le débit du fluide en circulation dans le circuit hydraulique.

Ces soupapes, bien qu’ayant des rôles différents, ont en commun de réguler la circulation, la pression et le débit d’un fluide au sein d’un circuit hydraulique. Mais qu’en est-il de la soupape de séquence hydraulique ?

Mieux comprendre la soupape de séquence hydraulique

La soupape de séquence hydraulique est une valve fermée que l’on retrouve à l’intérieur d’un circuit hydraulique. Montées en série sur le circuit hydraulique, elle est normalement fermée et permet la circulation du fluide lorsque la pression en amont du circuit devient trop importante. Ce type de soupape présente l’avantage de permettre, grâce à une pompe unique, d’alimenter deux circuits hydrauliques distincts. Comment ? En faisant fonctionner en séquence deux vérins, d’où son nom de « soupape de séquence ». Lorsque qu’une certaine valeur de calibrage est atteinte, la valve, normalement fermée s’ouvre, afin d’alimenter un deuxième actionneur. Ce premier vérin est alimenté directement par la pompe hydraulique du circuit. Le second est quant à lui alimenté à partir du moment où la pression d’ouverture de la soupape de séquence est atteinte.

Sur l’ensemble d’un circuit hydraulique, le rôle de la soupape de séquence est donc de réguler la pression, en alternant l’utilisation de deux vérins différents. Cette technique permet une régulation rapide de la pression en maintenant en circulation le ou les fluides à l’intérieur du circuit.

Comment reconnaître une soupape de séquence hydraulique ?

La valve de séquence est une pièce carrée ou rectangulaire, métallique composée de deux entrées. Attention, il en existe de plusieurs tailles, chacune étant adaptée au besoin spécifique du circuit hydraulique concerné. En effet, la pression exercée par le fluide varie selon la nature du fluide ou selon la composition du circuit. Il est donc important de bien se renseigner afin d’acheter la pièce qui correspond au bon calibrage. Il faut en effet veiller à ce qu’elle soit compatible avec les autres pièces du circuit.