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Un réservoir de pressurisation, c'est quoi ?

Un réservoir de pressurisation, c'est quoi ?

Qu'est-ce qu'un réservoir de pressurisation ? La question se pose. On sait, pris séparément ce que sont la pression ainsi qu'un réservoir. Mais alors, le mélange des deux ? Qu'on ai accédé à cette question par des interrogations sur les réservoirs hydrauliques, ou qu'on soit simplement curieux de tout en matière de mécanique, cela valait le coup de savoir. Aussi, on a créé ce petit sujet. Alors, le pourquoi du comment d'un réservoir de pressurisation, c'est par ici que ça se passe!

Tout d'abord, qu'est-ce que ça peut bien être ? On se le demande.

Un réservoir de pressurisation, ou réservoir sous pression, peut prendre de nombreuses formes et s'adapter à de nombreuses situations.

On peut, basiquement, dire qu'un réservoir de ce type est un contenant conçu pour recevoir des gaz ou autres liquides, à un volume de pression nettement différent à la pression ambiante dans l'air ambiant.

Ce différentiel de pression va faciliter leur stockage et leur garantir le maintien d'une certaine inertie, permettant de fait de les entreposer et de les déplacer plus facilement. Et, bien sûr, de façon plus sûre!

Quand rencontre-t-on ce type de réservoir ?

Et bien, très simplement, au quotidien, ce sont nos bouteilles de gaz par exemple. La pressurisation permet leur entreposage et leur déplacement sans problème.

Les réservoirs hydrauliques peuvent également être concernés. Ces réservoirs peuvent être de tous types, carburant, gaz etc. L'injection d'air dans la partie haute du réservoir permet en effet d'augmenter les capacités d'aspirations de pompe. Ces capacités sont augmentées sans que cela nécessité pour autant d'augmenter la pression de la pompe, étant donné que la pression du réservoir est elle-même plus importante.

On peut également, de ce fait, éloigner les pompes du réservoir, la pression étant plus élevée en interne. Cela garantie la sécurité du lieu. Qui plus est, cela garantit un air propre, du fait que l'air est supérieur dans le réservoir plutôt que dans l'environnement.

La pressurisation des réservoirs est souvent dans l'ordre de 0,2 bar, d'où l'utilisation d'un régulateur de pression pour l'air comprimé.

On a vu quel étaient les avantages de la pressurisation des réservoirs et les nombreux enjeux dont elle relevait, à savoir notamment le stockage et le déplacement de matières souvent sensibles comme le gaz et le carburant.

Mais comment fonctionne ce processus ? On voit ça maintenant.

QUELS SONT LES TENANTS ET ABOUTISSEMENTS DU PROCESSUS?

Après nous être penchés sur les enjeux et le principe même de la pressurisation des réservoirs, voyons comment ça se passe en pratique.

Les réservoirs en pression sont de genres aussi différents que leurs usages. Mais, on repère des généralités. Outre le fait qu'ils ne sont pas constitués comme n'importe quels réservoirs, mais avec des matériaux spécifiques (aciers inoxydables, matériaux composites plus légers), ils doivent permettre une optimisation du stockage optimal. Enfin, ils doivent pouvoir être déplacés relativement facilement eut égard aux gros volumes parfois stockés.

Enfin, comme on l'a dit, l'usage qu'on destine aux réservoirs va grandement impacter sur leur conception et l'une ou l'autre des formules n'est pas réplicable pour l'ensemble des fûts de stockage!

Quant à l'air qui va pressuriser le contenant, son volume doit se faire en tenant compte du type de liquide ou de gaz qu'on choisira. Selon ce qu'on va retenir, on devinera aisément que la masse chimique du produit varie et qu'on ne peut pas introduire la même quantité d'air.

L'air quant à lui doit être propre et sec. Cela implique un contrôle rigoureux des filtres à air du compresseur pour ne pas compromettre la qualité de l'air insérée dans le réservoir.

Ce dernier point est en effet capital pour l'intégrité des matières contenues dans les réservoirs, en particulier en raison des pollutions contenues dans un air non contrôlé et susceptible de corrompre le contenu.

A présent, vous savez tout!