Sans inscription -20%
Sans inscription -20%
NOS SERVICES
14 jours pour
14 jours pour
pour changer d'avis
Prix spéciaux pour
Prix spéciaux pour
les professionnels
Expédition jour J (24/48H)
Expédition jour J (24/48H)
si je commande avant 12H
Un stock important et complet
Un stock important et complet
de plus de 25 000 références

Pompe Load Sensing : fonctionnement et utilisation

Pompe Load Sensing : fonctionnement et utilisation

Amoureux de pompes hydrauliques en tout genre ou futurs professionnels, il peut être utile de démêler le bon grain de l'ivraie en matière de pompe hydraulique. Comment marchent les pompes load sensing, et les pompes hydrauliques en général ? Comme s'insèrent-elles dans nos moteurs ? C'est par ici que ça se passe!

Avant de passer au cœur de notre sujet, retour sur les moteur hydraulique .

Un moteur hydraulique a pour fonction de générer de l'énergie mécanique en utilisant la puissance hydraulique. C'est la transformation de l'hydraulique en mécanique qui créé la condition de son fonctionnement.

L'action de générer de la puissance de cette manière a recours à la pression des fluides. Pour cela, le moteur ne travaille, pour ainsi dire, pas seul. C'est la mise en combinaison des pompes, soupapes et autres réservoirs qui permettent de mettre ces fluides sous pression. Ces fluides sont ensuite canalisés en direction du moteur pour y produire de l'énergie mécanique et ainsi, assurer son fonctionnement.

Le dégagement de cette énergie permet le déploiement d'une grande force, ce qui explique qu'on ai recours à ces moteurs dans des cadres industriels ou alors agricoles, par exemple.

Maintenant, passons au rôle des pompes dans notre couple moteur hydraulique / pompes hydrauliques. Quelle est leur place ?

Les pompes hydrauliques

La pompe hydraulique est garante conjointe avec le moteur du fonctionnement de notre installation hydraulique. Mais comment marche-t-elle?

L'intérêt ainsi que le rôle d'une pompe hydraulique commence quand elle est liée à un moteur de même nature.

La pompe est mise sous tension quand le moteur s'active, et démarre ainsi l'action forçant le fluide hydraulique à entrer dans la pompe, puis à en sortir.

Les pièces de la pompe hydraulique maintiennent généralement le liquide dans la bonne direction, l'ensemble du processus pouvant s'inverser. Cette inversion de l'action et du sens du liquide sont propres au système hydraulique dans son ensemble, donc au moteur comme à la pompe.

La pompe hydraulique, quelle que soit son type et sa fonction, compte plusieurs composants essentiels garantissant son fonctionnement :

  • Pistons
  • Lobes
  • Palettes
  • Engrenages

On voit donc que la pompe hydraulique ne génère pas de force par elle-même, mais par le déplacement du fluide vers l'entrée et la sortie.

Plusieurs modèles existent, dont notre fameuse pompe Load Sensing. Penchons-nous enfin sur elle!

La pompe Load Sensing

Après cette longue introduction, mettons nous plus particulièrement sur le traitement de la pompe Load Sensing.

A la différence d'autres pompes, celle-ci s'ajuste automatiquement en cylindrée et pression, ce qui permet d'obtenir une distribution constante.

L'ajustement automatique fera que l'entrée et la sortie du distributeur à section variable et les récepteurs sera donc parfaitement calibrée d'entrée de jeu et permettra une réponse immédiate à la demande.

Par ailleurs, le fait que le calibrage soit d'ores et déjà impeccable permet une non rupture de la distribution et donc une alimentation constante et stable de notre installation.

Les pressions seront en effet toujours stables et la distribution, de fait, garantie.

A noter que la distribution est également sécurisée par une fonction d'annulation permettant une pression maximale et donc l'interruption immédiate en cas de besoin sur la canalisation de sortie. Et, de fait, l'arrêt du processus.

Cette adéquation permanente permet en outre une grande économie d'énergie, puisque le moteur n'a pas à forcer davantage pour fournir notre installation. La stabilité est ici un gain de puissance et également d'énergie, c'est donc un combo gagnant.

Vous connaissez dès à présent, non seulement le fonctionnement global d'une pompe hydraulique, mais également le cas plus particulier d'une pompe Load Sensing. A bientôt pour de nouvelles découvertes hydrauliques!