Sans inscription -20%
Sans inscription -20%
NOS SERVICES
14 jours pour
14 jours pour
pour changer d'avis
Prix spéciaux pour
Prix spéciaux pour
les professionnels
Expédition jour J (24/48H)
Expédition jour J (24/48H)
si je commande avant 12H
Un stock important et complet
Un stock important et complet
de plus de 25 000 références

Comment garantir l'étanchéité externe des moteurs hydrauliques ?

Comment garantir l'étanchéité externe des moteurs hydrauliques ?

Quelles sont les conditions d'étanchéité externes des moteurs hydrauliques et comment composer avec ? On vous dit ça par ici !

Comme tout équipement ayant recours à du liquide, d'où le terme hydraulique, les moteurs hydrauliques sont soumis à la problématique de l'étanchéité ou de la perte d'étanchéité externe ou interne. Le matériel hydraulique étant quelque chose de sensible, il faut surveiller ces pertes d'étanchéités avec attention. Mais, comment ça marche ? On vous traite le sujet ici !

Les moteurs hydrauliques en bref et en rappel

Un moteur hydraulique est également appelé moteur isotherme. Basiquement, il a pour objectif de générer une énergie mécanique en canalisant et dirigeant une source hydraulique, souvent un liquide spécial. La conversion du liquide sous pression en force mécanique est qualifiée de transmission hydrostatique. C'est elle qui est à la base du moteur dont il est question aujourd'hui.

L'action de générer de la puissance de cette manière a recours à la pression des fluides. Pour cela, le moteur ne travaille, pour ainsi dire, pas seul. C'est la mise en combinaison des pompes, soupapes et autres réservoirs qui permettent de mettre ces fluides sous pression. Ces fluides sont ensuite canalisés en direction du moteur pour y produire de l'énergie mécanique et ainsi, assurer son fonctionnement. Le mouvement ainsi créé est envoyé à une charge. L'énergie mécanique générée ensuite est transformée en mouvement de rotation de l'arbre de sortie. En fonction de leur nature et de leur fonction, un moteur peut effectuer un mouvement rotatif ou linéaire.

A noter que cette transformation est qualifiée de réversible. C'est une caractéristique de la plupart des moteurs hydrauliques.

En dépit de spécificités liées à chaque type de moteurs, le principe reste le même. Comme on l'a vu précédemment, l'objectif reste la conversion d'une énergie liquide en une puissance mécanique susceptible de faire fonctionner le moteur. Ensuite, à lui d'alimenter la machine pour laquelle il généré de la force de travail !

On compte, le plus souvent, quatre types de moteurs hydrauliques. Ils se classent dans trois grandes tendances :

  • Les moteurs rapides
  • Les moteurs semi-rapides
  • Les moteurs lents

Selon l'usage ou la nature d'un moteur, on le classera dans l'une de ces trois catégories.

A noter que, en règle générale, les moteurs peuvent effectuer des actions rotatives ou bien linéaires. C'est une des façons de les différencier.

Penchons-nous maintenant sur notre problématique d'étanchéité externe. C'est par là !

L'étanchéité externe dans les moteurs hydrauliques

Dans un système hydraulique, ce sont la pompe et le moteur qui cumulent le plus de risques de pertes d'étanchéités. Ce sont au niveau de leurs composantes telles que les valves ou autres, que les pertes d'étanchéités externes peuvent se ressentir et s'occasionner. En cause, notamment les ruptures de matériel, telles que les fuites de raccords ou autres. Ces ruptures et pertes d'étanchéités sont généralement faciles à détecter parce qu'elles s'accompagnent d'écoulement extérieurs. L'entretien régulier des machines et leur observation permet généralement d'éviter les manques d'étanchéités, tant internes qu'externes.

Leur prise en charge doit être rapide une fois l'avarie constatée. Une perte d'étanchéité a en effet un impact sur la productivité du moteur ou de la pompe, puisqu'elle occasionne une déperdition du liquide. Par ailleurs, une perte d'étanchéité a également un impact sur le fonctionnement global du moteur, puisque les liquides peuvent se déverser dans d'autres parties et les endommager, parfois gravement.

Une surveillance scrupuleuse et un remplacement régulier des valves usagées est d'une importance capitale pour prévenir les graves avaries pouvant arriver. Nous avons donc vus ici quelles étaient les problématiques liées à l'étanchéité externe des moteurs hydrauliques. En espérant vous avoir été utiles !