Sans inscription -20%
Sans inscription -20%
NOS SERVICES
14 jours pour
14 jours pour
pour changer d'avis
Prix spéciaux pour
Prix spéciaux pour
les professionnels
Expédition jour J (24/48H)
Expédition jour J (24/48H)
si je commande avant 12H
Un stock important et complet
Un stock important et complet
de plus de 25 000 références

Comment régler un distributeur hydraulique ?

comment-regler-un-distributeur-hydraulique

Vous avez un distributeur hydraulique et vous cherchez une solution pour le régler ? Des étapes précises doivent être respectées pour un réglage efficace et optimal. Alors, comment régler un distributeur hydraulique ? Comment s’y prendre et quel matériel doit être utilisé ? Dans cet article, nous répondons à toutes ces questions et nous vous expliquons comment régler un distributeur hydraulique correctement.

Qu’est-ce qu’un distributeur hydraulique ?

Avant de passer en revue les différentes étapes à suivre pour régler un distributeur hydraulique, rappelons brièvement à quoi sert un tel système.

Les systèmes hydrauliques utilisent un liquide non compressible comme une huile pour assurer leurs différentes fonctions. Dans un circuit hydraulique, le distributeur fait partie des éléments clés. À l’intérieur du circuit, c’est la pompe qui permet à l’huile stockée dans le réservoir d’être mise en mouvement. Elle passe ensuite au travers du distributeur hydraulique, qui l’orientera vers les récepteurs.

Aujourd’hui, l’hydraulique est une technologie utilisée dans plusieurs domaines : dans le secteur industriel (sur certains outils), dans le domaine agricole (sur les tracteurs notamment) ou encore dans les travaux publics (sur certains engins).

Par ailleurs, il existe plusieurs sortes de distributeurs hydrauliques. La plupart du temps, le corps du distributeur hydraulique est fixe. Celui-ci se compose de plusieurs orifices et à l’intérieur, un tiroir mobile est installé. Celui-ci peut être déplacé selon les besoins. Ainsi, il est possible de sélectionner une position et d’orienter l’huile dans un circuit spécifique.

Comment régler un distributeur hydraulique : explications

À un moment ou à un autre, régler son distributeur hydraulique peut être nécessaire. Pour cela, il convient d’ajuster la vitesse des récepteurs. De ce fait, vous allez agir sur le débit. Autre point à prendre en compte : vous devez connaître la précision que vous souhaitez et déterminer les différents paramètres pouvant venir perturber le réglage.

Pour régler un distributeur hydraulique, un limiteur de débit peut être utilisé. Cette restriction de passage peut être positionnée en dérivation, en échappement ou en admission.

Voici également quelques informations sur le réglage du limiteur de pression secondaire :

- Desserrez le limiteur de pression principal et secondaire ;

- Actionnez la pompe pour la mettre en route ;

- Enclenchez le distributeur de sorte à faire sortir la tige du vérin ;

- Serrez le limiteur de pression principal tout en surveillant la montée en pression du circuit via le manomètre ;

- Stoppez le réglage et patientez jusqu’à l’arrivée en butée si vous constatez que le vérin bouge ;

- Terminez le réglage lorsque le vérin est en butée (200 bars doivent être constatés sur le manomètre en sortie de pompe) ;

- Enclenchez le distributeur de sorte à faire rentrer la tige du vérin ;

- Serrez le limiteur de pression secondaire en veillant à ce que le circuit monte en pression (information fournie par le manomètre) ;

- Stoppez le réglage et patientez jusqu’à l’arrivée en butée si vous constatez que le vérin bouge ;

- Terminez le réglage lorsque le vérin est en butée (120 bars doivent être constatés sur le manomètre en sortie de pompe).

Comme vous avez pu le constater, régler un distributeur hydraulique demande le suivi d’étapes précises. Un tel réglage doit être réalisé correctement pour un fonctionnement optimal et efficace de votre distributeur hydraulique. Un seul manomètre placé en sortie de pompe est suffisant.