Sans inscription -20%
Sans inscription -20%
NOS SERVICES
14 jours pour
14 jours pour
pour changer d'avis
Prix spéciaux pour
Prix spéciaux pour
les professionnels
Expédition jour J (24/48H)
Expédition jour J (24/48H)
si je commande avant 12H
Un stock important et complet
Un stock important et complet
de plus de 25 000 références

Choisir son moteur hydraulique

Moteurs hydraulique orbitaux.

Comment bien choisir son moteur hydraulique ?

En tenant compte des composants hydrauliques, on relève différents types de moteurs hydrauliques. Bien évidemment, chaque équipement hydraulique a ses particularités en agencement des pièces mobiles internes. Néanmoins, peu importe le modèle choisi, un moteur hydraulique a toujours pour rôle de convertir l’énergie hydraulique en énergie mécanique. Pour vous aider à faire le choix adapté à votre usage, faisons un focus sur les moteurs hydrauliques.

Qu’est-ce que le moteur hydraulique ?

Il s’agit d’un dispositif qui consiste à transformer une puissance hydraulique en énergie mécanique par le biais des pompes hydrauliques. C’est un fluide sous haute-pression qui se charge de fournir la force hydraulique. En d’autres termes, cette énergie est faite par le mouvement rotatif de l’arbre de sortie.

Afin de stimuler le système hydraulique, le moteur dispose de deux caractéristiques, à savoir le couple moteur et la vitesse de rotation. Dans le cas où le couple résistant serait trop important, la pression hydraulique va alors grimper. Une fois qu’elle atteint la valeur de réglage du limiteur de pression, le débit est alors transmis au réservoir. Le couple moteur a pour avantage de développer une forte puissance pour moins d’encombrement.

Le moteur hydraulique est nécessaire afin de garantir les mouvements rotatifs, là où l’environnement dispose des risques d’explosion et se trouve dans une zone de températures peu associables avec les solutions traditionnelles.

Quels sont les différents types de moteurs hydrauliques ?

On distingue 4 types de moteurs hydrauliques, notamment :

  • Les moteurs à palettes,
  • Les moteurs à pistons radiaux
  • Et les moteurs à engrenages.

Chaque moteur dispose de ses caractéristiques et de ses performances.

Le moteur à palettes

Il faut souligner que tous les moteurs hydrauliques ont chacun leur principe de fonctionnement qui mise sur leur sens de rotation. La particularité du moteur hydraulique à palette est surtout dans les éléments qui le composent et qui lui permettent de faire un couple de démarrage très performant. En effet, le moteur à palettes dispose des ressorts intégrés qui lui procurent la puissance nécessaire à l’amorçage des mouvements de rotation.

Le moteur à engrenages

Ce type de moteur est vendu à un prix plus abordable par rapport au moteur à palettes. En effet, le moteur hydraulique à engrenages est très prisé en matière d’usage. Son avantage est principalement misé sur sa rapidité et sa simplicité. Pour garantir le fonctionnement de la pompe, le moteur à engrenages dispose d’une roue motrice qui vire sous l’effet d’une pression exercée sur le fluide hydraulique par la pompe à engrenages. Toutefois, son rendement un peu élevé est notamment l’inconvénient de ce type de moteur hydraulique.

Le moteur à pistons radiaux

Le moteur hydraulique à pistons radiaux se décline en 2 : le moteur à pistons radiaux et le moteur à pistons axiaux. Le premier fonctionne en nombre impair et se tourne sur une came. En revanche, la seconde tourne par le biais de la pression d’une liaison de rotule. Sachez que ces moteurs sont lents, mais avec un rendement satisfaisant.

Quelles pannes peuvent rencontrer ces moteurs ?

Les moteurs hydrauliques sont identiques à tous les distributeurs hydrauliques. En effet, ces appareils hydrauliques peuvent aussi tomber en panne. Ces dysfonctionnements peuvent être :

  • L’aération qui se caractérise par la présence de bulles d’air dans le fluide hydraulique.
  • La contamination qui intervient pendant l’introduction d’un corps étranger dans le fluide.
  • La cavitation qui provient quand le fluide n’occupe plus tout l’espace dédié à l’intérieur de la pompe.
  • Les fuites internes du circuit hydraulique sont dues aux difficultés de régulation de la pompe.

Comment fonctionne un moteur hydraulique ?

Les moteurs hydrauliques fonctionnent de la même manière. La différence se trouve surtout au niveau de la pression entre l’admission et le roulement ainsi que dans les dimensions. Elle se passe également au niveau des parties mobiles internes jointes de façon mécanique à l’arbre d’accouplement. Sous l’effet de la différence de pression, ces pièces mobiles internes se déplacent et provoquent l’arbre du moteur. Peu importe la différence, le moteur hydraulique émet un mouvement de rotation à une charge. En d’autres termes, l’énergie hydraulique obtenue par le fluide sous pression est convertie en énergie mécanique.

Comment bien choisir un moteur hydraulique ?

Tout comme les pièces de rechange, il est aussi nécessaire de bien choisir son moteur hydraulique. Vous devez bien évidemment choisir celui adapté à votre pompe hydraulique. En tout cas, voici quelques points à prendre en compte :

  • Le type d’application ;
  • La puissance maximale et moyenne à attribuer ;
  • Les spectres de vitesses et de couples de l’arbre de sortie ;
  • Les charges extérieures ;
  • Les possibilités d’implantation, le poids ainsi que la durée de vie escomptée ;
  • Les rendements ;
  • Le rapport poids/puissance ;
  • La maintenance hydraulique.

Lents ou rapides, les moteurs disposent d’un rendement volumétrique. Pour des systèmes de production qui requièrent des performances assez croissantes, vous pouvez opter pour différents moteurs comme les moteurs à pistons axiaux ou à axe incliné. Ces derniers sont dotés d’une puissance allant jusqu’à 500 kW, un couple de 160 daN.m ainsi qu’une plage de vitesses de 50 à 300 tr/min. Ces moteurs ont de bonnes performances, ainsi qu’un meilleur rendement.

Par contre, pour des lignes de production qui n’ont pas besoin de vitesses élevées mais plutôt d’une bonne robustesse, les moteurs à pistons axiaux et plateaux doubles sont recommandés. Ces systèmes hydrauliques disposent d’une puissance pouvant aller jusqu’à 250 kW, un couple de 1 000 daN.m avec une pression de 250 bars. Ils accordent une grande plage de vitesses tout en offrant un meilleur rendement.

En ce qui concerne les vitesses très basses, les moteurs à pistons radiaux sont recommandés, notamment en technologie à barillet tournant. Ce type de moteur a une gamme de vitesses de 5 à 500 tr/min. Aussi, leur puissance peut aller dans les 350 kW avec le couple 650 daN.m, ainsi qu’une pression de 450 bars.

Enfin, pour les applications sur machines agricoles, travaux publics ou balayeuses, il est recommandé de choisir le moteur hydraulique orbital. Celui-ci nécessite une vitesse moins élevée et se présente en plusieurs types en fonction de la vitesse de rotation et la capacité de couple maximum.