Sans inscription -20%
Sans inscription -20%
NOS SERVICES
14 jours pour
14 jours pour
pour changer d'avis
Prix spéciaux pour
Prix spéciaux pour
les professionnels
Expédition jour J (24/48H)
Expédition jour J (24/48H)
si je commande avant 12H
Un stock important et complet
Un stock important et complet
de plus de 25 000 références

Comment verifier le bon fonctionnement d'une electrovanne ?

fonctionnement-electrovanne

Dans un circuit hydraulique, plusieurs éléments peuvent être retrouvés. Il y a notamment l’électrovanne, un dispositif électromagnétique qui mise sur l’utilisation du courant électrique pour produire un champ magnétique. Via cette action, un solénoïde peut être enclenché. Mais comment fonctionne une électrovanne ? Quel est son rôle ? Comment procéder à la vérification du fonctionnement d’une électrovanne ? Quelles sont les étapes à suivre ? On fait le point.

Électrovanne : pourquoi et dans quels cas l’utiliser ?

Une électrovanne peut être utilisée pour ouvrir ou fermer un circuit. Son utilisation peut également être nécessaire si vous souhaitez mélanger des liquides. Si vous avez besoin de contrôler la manière dont s’écoule le liquide, utiliser une électrovanne est donc utile. L’utilisation d’une électrovanne est possible dans plusieurs cas : - Dans le domaine de l’agriculture : sur des systèmes d’irrigation, l’usage d’une électrovanne permet de réaliser des économies d’eau non négligeables. La raison de ces économies est simple : l’électrovanne a un temps de réponse faible. - Dans les compresseurs. Ici, l’électrovanne permet de diminuer le couple sur le moteur en déchargeant le compresseur. Vous avez besoin d’utiliser une électrovanne ? Comme vous vous en doutez, il est important de bien la choisir. Certains critères sont donc à prendre en compte pour être sûr de choisir l’électrovanne qu’il vous faut. Pour vous guider dans votre choix, voici quelques paramètres à vérifier lors de l’achat de votre électrovanne :

- Le type de fluide avec lequel elle peut être utilisée.

- Le type d’électrovanne : elle peut être à deux voies ou multivoies.

Pour le savoir, il faut regarder les chiffres inscrits. En principe, celui qui figure en premier fait référence au nombre de voies.

- Électrovannes normalement ouvertes ou normalement fermées.

- L’indice de protection de l’électrovanne.

Après avoir vu comment choisir et dans quels cas utiliser une électrovanne, place maintenant aux éléments à considérer pour procéder à la vérification du fonctionnement de l’électrovanne. Comme vous allez le voir, cette étape n’est pas très compliquée en soi et demande peu de matériels spécifiques.

La vérification du fonctionnement d'un électrovanne : comment s’y prendre ?

Au cas où votre électrovanne reste ouverte, ceci est probablement dû au fait qu’elle est coincée. Vous possédez un ohmmètre ? Vous pouvez analyser la bobine et donc son fonctionnement. Vous n’avez pas d’ohmmètre sous la main ? Vous pouvez utiliser une lampe de poche ou une pile. Ceci vous permettra de vérifier la continuité de la bobine. Il est possible de forcer une électrovanne. Pour cela, il vous suffit de tourner le solénoïde d’un quart de tour ou d’un demi-tour. Attention ! Il faut le tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Vous avez besoin de fermer l’électrovanne ? Pour cela, vous devez tourner le solénoïde, mais cette fois, dans le sens des aiguilles d’une montre. Une fois qu’il est fermé sur l’électrovanne, c’est tout bon. Comme vous avez pu le voir, il est tout à fait possible de réaliser la vérification du fonctionnement d’une électrovanne. Si vous avez besoin de tester votre distributeur hydraulique, ceci est également possible. Pour en savoir plus sur cette étape, vous pouvez vous référer à notre article dédié : comment tester un distributeur hydraulique. Les différentes étapes à suivre pour procéder à ce test vous sont expliquées en détail. Le matériel à utiliser vous est également précisé pour un test efficace de votre distributeur hydraulique.