Sans inscription -20%
Sans inscription -20%
NOS SERVICES
14 jours pour
14 jours pour
pour changer d'avis
Prix spéciaux pour
Prix spéciaux pour
les professionnels
Expédition jour J (24/48H)
Expédition jour J (24/48H)
si je commande avant 12H
Un stock important et complet
Un stock important et complet
de plus de 25 000 références

Quand a été inventé l'énergie hydraulique ?

histoire-hydraulique

L’énergie hydraulique permet la production d’électricité. Il s’agit de la deuxième plus importante source d’énergie en termes de production d’électricité en France, derrière le nucléaire. C’est aussi la première source d’énergie renouvelable dans notre pays. Mais qu’est-ce que l’énergie hydraulique ? Quand a-t-elle été inventée ? Comment fonctionne-t-elle ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble aujourd'hui dans cet article.

UN PEU D’HISTOIRE

Revenons dans un premier temps sur l’histoire de l’énergie hydraulique. Connue bien avant la Révolution industrielle, l’énergie de l’eau était déjà utilisée par nos ancêtres. Par exemple les moulins à eau transformaient l’énergie hydraulique en force mécanique. Mais c’est surtout à la fin du XIXème siècle, en pleine révolution industrielle, que les choses ont changé, et très vite. Les premiers barrages n’étaient au départ conçus que pour la rétention d’eau et n’étaient pas encore équipés de turbines électriques. A l’époque, l’électricité en France, et plus largement dans le reste du monde, est encore produite grâce à de petites centrales à charbon. Mais grâce à la recherche, la fin du XIXème siècle est marquée par l’arrivée des turbines électriques qui serviront ensuite à équiper les barrages hydrauliques. Les premières centrales hydroélectriques ont été construites en France dans la région des Alpes. Au départ destinées à répondre aux besoins des locaux, les centrales vont se développer après la Première Guerre Mondiale. En effet, la période de l’entre-deux guerres est marquée par un développement considérable du réseau électrique. Grâce aux premiers barrages électriques, la production d’électricité va être multipliée par huit dans les années 1920. Mais quand l’énergie hydraulique a-t-elle été inventée très exactement ? Principalement au cours des deux dernières décennies du XIXe siècle. La révolution industrielle en cours à l’époque modifie considérablement les besoins en électricité.

Comment fonctionne l’énergie hydraulique ?

Bien que constamment améliorée depuis sa création, le principe de l’énergie hydraulique est resté le même depuis sa création. Pour le résumer simplement, les barrages permettent de retenir d’importantes quantités d’eau dans des lacs artificiels. Ces barrages sont équipés de turbines qui vont être amorcées lorsque l’eau retenue dans le lac artificiel sera déversée dans le fleuve ou la rivière. Cela va générer une force qui sera ensuite transformée en électricité et injectée dans le réseau électrique. La forcé générée par le déversement de l’eau dépend soit de la hauteur de la chute d’eau, soit du débit du cours d’eau sur lequel est installé le barrage. A l’heure actuelle, on dénombre plus de 2000 installations électriques similaires en France. Ce qui fait de l’énergie hydraulique la première source d’énergie renouvelable dans notre pays.

Quels sont les avantages de cette technique ?

La France regorge de fleuves et de rivières qui ont permis l’installation de nombreux barrages à l’époque où l’activité hydraulique s’est développée. Cette technique de l’énergie hydraulique présente l’avantage de pouvoir générer ponctuellement une importante quantité d’énergie. Les besoins des usagers varient constamment, selon les saisons, ou encore selon les différents moments de la journée. L’énergie hydraulique permet justement de s’ajuster à ces besoins. En effet, cette ressource est rapidement mobilisable si la demande est croissante.

Malheureusement, même si cette technique a largement fait ses preuves au cours de notre histoire, elle présente aujourd'hui quelques inconvénients. En effet, même si elle est encore considérée comme une énergie renouvelable, certains lui reprochent de détruire les écosystèmes. Mais elle reste une bonne alternative au charbon et au nucléaire et a, depuis sa création, toujours été d’une grande efficacité.