Sans inscription -20%
Sans inscription -20%
NOS SERVICES
14 jours pour
14 jours pour
pour changer d'avis
Prix spéciaux pour
Prix spéciaux pour
les professionnels
Expédition jour J (24/48H)
Expédition jour J (24/48H)
si je commande avant 12H
Un stock important et complet
Un stock important et complet
de plus de 25 000 références

À quoi sert l'accumulateur hydraulique ?

accumulateur hydraulique

Un circuit hydraulique se compose de différents éléments, chacun ayant un rôle spécifique à jouer. Tous doivent être surveillés de près dans cette machinerie, afin que l’ensemble fonctionne correctement. Parmi ces pièces, on trouve ce que l’on appelle un accumulateur hydraulique. Quel est son rôle dans cet ensemble complexe ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble. Aujourd’hui nous nous posons ensemble la question suivante : à quoi sert l'accumulateur hydraulique ?

PETITE HISTOIRE DE L’ACCUMULATEUR HYDRAULIQUE

Cette pièce a fait son apparition au 19ème siècle. A cette époque, on la retrouvait principalement dans les portes d’écluse, les ponts tournants, les outillages de port ou encore de chemin de fer. Mais avec le développement des barrages hydrauliques lors de la révolution industrielle, il s’est progressivement imposé comme pièce maîtresse dans les circuits hydrauliques de grande ampleur ou de petite taille. Aujourd’hui, on le retrouve partout. Mais quel est le rôle de cette pièce ? Comment fonctionne-t-elle ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble.

A quoi sert un accumulateur hydraulique ?

Un accumulateur hydraulique, que l’on appelle aussi accumulateur de pression, est avant tout un réservoir. En effet, il a pour fonction principale de stocker un volume de fluide variable. Il s’agit bien souvent de gaz sous pression ou d’huile, qui sera stocké puis redistribué en fonction des besoins en énergie. Il s’agit aussi d’une pièce de sécurité qui peut, si besoin, permettre d’utiliser les commandes d’urgence. Par exemple s’il faut freiner, terminer un mouvement, etc. Le fluide contenu dans un accumulateur de pression hydraulique est utilisé pour fournir un débit important sur une période courte. Il peut aussi fournir un petit débit, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus du tout de pression.

A quoi ressemble un accumulateur hydraulique

Un accumulateur hydraulique est un réceptacle de forme ovale ou cylindrique, selon le modèle choisi. Cette forme lui permet de remplir correctement son rôle de réservoir, car il doit pouvoir accueillir le fluide sous pression, comme nous l’avons vu précédemment. Il existe plusieurs sortes d’accumulateurs hydrauliques, tous de forme relativement similaire.

- L’accumulateur hydraulique à vessie est ingénieusement conçu pour remplacer progressivement l’azote par l’huile et réciproquement en fonction des besoins du circuit .

- L’accumulateur hydraulique à membrane présente l’avantage de pouvoir stocker jusqu’à 3,5 litres, et présente de forts taux de compression. Toutefois, il arrive que certains modèles ne soient pas démontables, ce qui peut compliquer l’entretien du circuit.

- L’accumulateur hydraulique à piston présente l’avantage de pouvoir stocker de larges volumes, jusqu’à plus de 1 000 litres.

Tous sont composés d’une chambre à deux orifices séparés par un élément étanche. L’accumulateur doit pouvoir accueillir l’huile et le gaz (azote) séparément. Cette séparation est assurée par une membrane étanche ou par un piston, selon le modèle privilégié.

Quel entretien pour un accumulateur hydraulique ?

Cela peut varier selon la qualité de la pièce. Toutefois il est recommandé d’effectuer un suivi régulier, avec des inspections périodiques tous les 4 ans. Il est aussi recommandé de changer votre accumulateur hydraulique tous les 10 ans, afin de garantir un bon fonctionnement de l’ensemble du circuit. De plus, une remise à niveau du gaz (ici de l’azote) est impérative, et doit être effectuée chaque année. Attention à vérifier que la pression est nulle avant toute intervention sur l’accumulateur. Il est préférable dans tous les cas de faire appel à des professionnels afin de vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble du circuit ainsi que le bon état de votre accumulateur.