Sans inscription -20%
Sans inscription -20%
NOS SERVICES
14 jours pour
14 jours pour
pour changer d'avis
Prix spéciaux pour
Prix spéciaux pour
les professionnels
Expédition jour J (24/48H)
Expédition jour J (24/48H)
si je commande avant 12H
Un stock important et complet
Un stock important et complet
de plus de 25 000 références

Quels types de vannes hydrauliques existent ?

Quels types de vannes hydrauliques existent ?

Possesseurs de moteurs hydrauliques, amateurs de mécanique ou maniaque de l'acquisition de connaissances. Nombreux sont les profils à pouvoir se demander ce qu'est exactement une vanne hydraulique. Qu'est-ce donc, à quoi ça sert ? On sait également qu'il en existe différents types. Mais lesquels ? Pour répondre à toutes ces questions, on vous a bricolé un petit topo. Mais, tout d'accord, resituons les vannes hydrauliques dans leur cadre global ; le moteur hydraulique. C'est parti !

Généralités sur l'hydraulique

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un moteur hydraulique ?

Un moteur hydraulique est également appelé moteur isotherme. Basiquement, il a pour objectif de générer une énergie mécanique en canalisant et dirigeant une source hydraulique, souvent un liquide spécial. La conversion du liquide sous pression en force mécanique est qualifiée de transmission hydrostatique.

L'action de générer de la puissance de cette manière a recours à la pression des fluides. C'est la mise en combinaison des pompes, soupapes et autres réservoirs qui permettent de mettre ces fluides sous pression. Ces fluides sont ensuite canalisés en direction du moteur pour y produire de l'énergie mécanique et ainsi, assurer son fonctionnement.

Mais qu'en est-il des vannes hydrauliques dans ces moteurs?

Les vannes hydrauliques

Après ce rappel général sur l'hydraulique et les moteurs, passons au cœur de notre sujet. Les vannes hydrauliques!

Ces vannes sont également appelées robinets. Comme le nom de robinet l'indique, leur vocation est de réguler et de contrôler les fluides. Elles permettent d'ajuster le niveau des fluides et d'encadrer leur débit, comme une valve, de façon à en contrôler le débit. L'objectif étant de délivrer plus ou moins de liquide selon l'objectif recherché.

Plusieurs technologies de constructions existent pour les vannes. On trouvera notamment :

  • Les vannes à boisseau
  • Les vannes à papillon
  • Les vannes à volet de sélection
  • Les vannes à membrane
  • Les vannes à piston

Dans ce qui nous intéresse, à savoir les circuits hydrauliques, on retrouvera principalement les deux premières. Mais quelles en sont les caractéristiques?

Les vanne à boisseau est la plus commune en hydraulique. Elles se constitue d'une sphère percée. Cette sphère est manœuvrée depuis l 'extérieur, généralement par une poignée. Cette spécificité lui donne également le nom technique de vanne ¼ de tour.

En position ouverte, cette vanne assure le passage intégral du fluide. Pour une durée de vie optimale des joints, la vanne est manœuvrée de butée à butée. Ce type de joint garanti une parfaite étanchéité et une durée de vie maximale.

Plus globalement, cette vanne peut supporter des pressions de l'ordre de plus 600 bars. A noter que le sens d'écoulement du fluide est indifférent, ce qui n'est pas le cas pour toutes les vannes.

Deuxième type de vanne la plus commune dans nos moteurs, la vanne dite à papillon.

Elle se constitue d'un obturateur. Ce dernier va pivoter autour de l'axe perpendiculaire au sens d'écoulement. Le fluide pourra donc ainsi contourner l'obturateur une fois la rotation effectuée, ce qui permet de gérer son écoulement.

Ce type de vanne se retrouve sur de gros diamètres de plusieurs pouces. Elle s'insère généralement facilement de par sa faible épaisseur, mais il convient de faire attention à laisser un espace dégagé pour l'obturateur. Son déplacement nécessite une place supplémentaire.

Ce genre de vanne se retrouve sur les aspirations des pompes de très fortes cylindrées, de par la puissance qu'elle permet de gérer.

Dès à présent, vous avez une idée globale sur les différents types de vannes qu'on retrouve dans les circuits hydrauliques. A bientôt!