Sans inscription -20%
Sans inscription -20%
NOS SERVICES
14 jours pour
14 jours pour
pour changer d'avis
Prix spéciaux pour
Prix spéciaux pour
les professionnels
Expédition jour J (24/48H)
Expédition jour J (24/48H)
si je commande avant 12H
Un stock important et complet
Un stock important et complet
de plus de 25 000 références

Une valve de priorité … c'est quoi ?

Une valve de priorité … c'est quoi ?

L'hydraulique a quelque chose, de l'artichaut. On l'épluche, feuilles par feuilles … Et on tombe sur les valves de priorités. Une valve de priorité, c'est quoi ? On vous a préparé cet articles sur cette valve hydraulique pour vous permettre d'y voir plus clair. Il n'est en effet pas toujours simple de s'y retrouver dans la forêt des composants d'un moteur hydraulique. Et pourtant … ça peut servir ! Tout d'abord et avant d'entrer dans le vif du sujet, un rappel sur nos moteurs. C'est parti !

Rappel sur les moteurs hydrauliques

Un moteur hydraulique a une définition simple. C'est un moteur dont l'objectif est de créer une énergie mécanique en canalisant et dirigeant une source hydraulique, souvent un liquide industriel spécial. Une huile le plus souvent. La conversion du liquide sous pression en force mécanique est qualifiée de transmission hydrostatique. C'est elle qui est à la base du moteur dont il est question aujourd'hui.

Cette façon de générer de l'énergie recours à la pression des fluides. C'est la mise en combinaison des pompes, soupapes et autres réservoirs qui permettent de mettre ces fluides sous pression. Ces fluides sont ensuite canalisés en direction du moteur pour y produire de l'énergie mécanique et ainsi, assurer son fonctionnement. Le mouvement ainsi créé est envoyé à une charge. L'énergie mécanique générée ensuite est transformée en mouvement de rotation de l'arbre de sortie. Notre moteur peut donc ainsi tourner et remplir son office !

Et quid des valves de priorité dans cet ensemble?

Focus sur les valves de priorite

Après ces généralités, passons aux valves de priorités. Quelle est leur utilité?

Cette valve est très souvent placée au tout début d'un circuit. Elle a pour but d'y jouer prioritairement des fonctions d'alimentation de fonctions essentielles, telles que celles liées :

  • Au freinage
  • A la direction
  • A d'autres postes prioritaires.

Ce genre de spécificité fait que la valve de priorité se retrouve le plus souvent sur des machines mobiles, en lieu et place de machines industrielles.

Elle a en effet pour but d'alimenter un circuit prioritaire, qui aura des consommations très fluctuantes. Elle doit donc pouvoir réagir rapidement et s'adapter à des évolutions rapides de consommation. Cette nature très proactive la confirme dans son rôle lié à celui des moteurs qu'on trouve sur les machines mobiles.

Deux systèmes intègrent des valves de priorités. Ils se distinguent de par leurs caractéristiques techniques.

Premièrement, on trouve les systèmes qu'on qualifie de statiques. Ils peuvent graduer leur réponse en fonction des différents problèmes inhérents à la qualité de la transmission du signal. Ces problèmes peuvent être divers :

  • Viscosité de l'huile
  • Présence d'air
  • Collage de certains tiroirs
  • Oscillations
  • Etc.

Dans ce système, on ne trouvera pas de débit entre le dispositif de direction et la valve de priorité. Le signal qu'on qualifie de pression, provient en effet de services sur la direction ou d'autres montages de la voie prioritaire.

Autre système, le système dit dynamique. Dans ce dernier, les différents systèmes, tels que la consommation d'un débit d'huile, ne sont pas affectés par les problèmes de transmission du signal. Les réponses se font automatiquement, et cela au niveau de chaque problème. La réactivité de l'ensemble est donc bien meilleure.

Cette plus grande réactivité fait que ce système d'incorporation de valves de priorité est préféré dans le cas de machine tactiques et plus sensibles.

Vous en savez désormais plus sur les systèmes hydrauliques, et particulièrement sur les valves de priorité. Nous vous disons à bientôt pour de nouveaux articles!