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Qu'est-ce qu'une valve de débit ?

Qu'est-ce qu'une valve de débit ?

Curieux de moteurs hydrauliques, bricoleur de tous bords … Vous avez fini par entendre parler, dans vos recherches sur les valves hydrauliques. Le sujet est vaste et, dans cette question, tout est étroitement imbriqué et interdépendant. Alors, au vu de ces éléments, quel est le rôle de ces fameuses valves de débit et comment leur activité s'insère-t-elle dans l'équilibre global de nos moteurs hydrauliques ? On vous a préparé un petit sujet pour clarifier votre vision de la chose. C'est parti!

Généralités sur les moteurs hydrauliques

Avant de se pencher sur notre sujet, un petit retour sur les basiques des moteurs hydrauliques semble intéressant. Alors, qu'est-ce qu'un moteur hydraulique ?

Un moteur hydraulique est un moteur d'un type qu'on qualifie également de moteur isotherme. Pourquoi isotherme ? Parce qu'il a pour fonction principale de générer de l'énergie mécanique en utilisant la puissance hydraulique. C'est la transformation de l'hydraulique en mécanique qui créé la condition de son fonctionnement, ce qu'on peut qualifier de transmission hydrostatique.

L'action de générer de la puissance de cette manière a recours à la pression des fluides. Pour cela, le moteur ne travaille, pour ainsi dire, pas seul. C'est la mise en combinaison des pompes, soupapes et autres réservoirs qui permettent de mettre ces fluides sous pression. Ces fluides sont ensuite canalisés en direction du moteur pour y produire de l'énergie mécanique et ainsi, assurer son fonctionnement. En fonction de leur nature et de leur fonction, un moteur peut effectuer un mouvement rotatif ou linéaire.

A noter que cette transformation est réversible. C'est une caractéristique de la plupart des moteurs hydrauliques.

Les moteurs hydrauliques sont de quatre types :

  • A palettes. Il compte un rotor équipé de pales, ce qui, sous la pression du fluide, entraîne la rotation de l'arbre d'accouplement.
  • A pistons axiaux. Ces pistons s’animent sous la pression et, en tournant, forcent le tourillon à pivoter au moyen d'une liaison.
  • A pistons radiaux. Ici, les pistons tournent sur une came, ce qui permet d'avoir plusieurs courses disponibles. Le piston pousse sur sa bielle sur la came concernée et agit ainsi sur l'arbre d'accouplement du moteur.
  • A engrenages. Ce dernier est doté de roues crantées, l'une s'engrainant dans l'autre pour entraîner une rotation quand un fluide les traverse

Après ce bref, mais nécessaire point sur les moteurs hydrauliques dans leur ensemble, passons au cœur de notre sujet, à savoir les valves de débit. Comment s'insèrent-elles dans cet ensemble complexe qu'est le moteur, quel est leur rôle et quelles sont leurs spécificités ?

Les valves de débit

Les valves de débit sont une composante essentielle de notre moteur hydraulique.

Leur rôle est de gérer et canaliser le débit des fluides hydrauliques intrants dans le moteur afin d'être bien certains que leur volume total ne soit pas excessif ou inférieur à l'usage requis.

En effet, une entrée excessive pourrait endommager ou perturber le fonctionnement global du moteur, quant une quantité insuffisante de liquide pourrait le mettre à l'arrêt. C'est donc notre valve de débit qui gère le volume total entrant et s'ajuste le cas échéant.

On peut donc dire, pour résumer que notre valve de débit a pour mission de cadrer, réguler et contrôler la distribution du liquide. L'arrêter quand elle n'est plus nécessaire, pour cause d'arrêt du moteur. La maintenir stable pendant l'usage, pour qu'elle ne soit ni excessive, ni inférieure.

Dès à présent vous savez tout. On vous dit à bientôt pour une nouvelle exploration de nos moteurs et valves hydrauliques!