Une installation hydraulique est un assemblage de composants indispensable au bon fonctionnement de l’ensemble et avec chacun un rôle bien particulier. Connaitre la pression de fonctionnement d'un circuit est primordiale pendant les phases de mises en route, contrôles, réglages ou recherche éventuelles de pannes. Pour ce faire il faut s'équiper de matériel de contrôle tel que manomètre, prise de pression, flexible minimess.
Pour choisir le bon composant il faut vous repérer grâce aux références de l'élément et consigne du constructeur, et dans le cas où cela n'est pas possible aux informations contenues sur le plan ou le manuel du système en question. Ne mettez jamais un élément incompatible avec la puissance de votre circuit. Vous mettriez en danger les utilisateurs ainsi que la pérennité du matériel utilisé.
Circuit hydraulique : La prise de pression est un instrument de contrôle des pressions dans les installations hydraulique. Pour ce faire le circuit hydraulique doit être équiper de ses prises pour permettre à l'opérateur de brancher un manomètre uniquement en cas de besoin. Les prises de pression sont auto obturante, elles sont fermées et étanche lorsque aucun manomètre n'est branché.